pâte tartiner final

J’aime vraiment la pâte à tartiner maison… impossible de me faire avaler une marque du commerce, elles sentent très peu la noisette, sont grasses, quand elles ne contiennent pas en plus de l’huile de palme… bref elles ne m’inspirent plus (je dis plus car lorsque j’étais enfant… on a déchiré quelques pots avec mes sœurs et mon frère !) 😉 . Je dois reconnaître tout de même que certaines marques font des efforts ces dernières années et qu’il y a des résultats corrects dans le commerce maintenant. Mais bon, pour moi, rien ne remplace la pâte à tartiner maison, tellement meilleure !
Je me suis en grande partie inspirée de la recette de Philippe Etchebest que j’ai longtemps réalisée. Puis j’ai commencé à la modifier pour un parfum plus intense en chocolat et en diminuant légèrement le sucre, en m’inspirant de mes résultats de test sur le gianduja. Dans le procédé, j’ai également opté pour une caramélisation des noisettes (que selon mon humeur je mélange parfois avec un peu d’amandes) plutôt qu’en réalisant un caramel à sec (j’ai toujours du mal avec le caramel !)
😆 Cette version est assez pâteuse, alors j’utilise de l’huile de noisette pour la fluidifier, à la fin, jusqu’à obtenir la consistance que j’aime.
Et voici un petit pot de gourmandises qui va rejoindre le panier garni de mon amie en visite cette semaine !

@karinkuisin

Recette pour 2 pots. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ma Pâte à Tartiner

pâte tartiner final
15 min
20 min

Vos notes personnelles

Connectez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même)

Ingrédients

  • 250 g de de noisettes
  • 43 g de sucre
  • 13 g d’eau
  • 125 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait à 40%
  • 15 g de cacao
  • 5 g d’huile de noisettes

Déroulé

Préchauffez votre four à 160°C.
Faites torréfier les noisettes pendant 10 à 15 minutes.

Utilisez des noisettes brutes pour accentuer le parfum de votre pâte à tartiner.

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et portez à ébullition.
Ajoutez la moitié des noisettes.
Mélangez et laissez caraméliser, jusqu’à ce que les noisettes soient bien enrobées et prennent une couleur un peu foncée.
Versez sur un tapis silicone et laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat au lait, au bain-marie. Réservez.

Dans le bol de votre robot-coupe, versez les noisettes caramélisées, mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.

Ajoutez ensuite les noisettes restantes et le sucre glace, mixez.
Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
Terminez avec le cacao et l’huile de noisette (en fonction de la texture finale souhaitée).

Ne mixez pas trop longtemps pour ne pas faire monter la température, cela apporterait de l’amertume. Préférez procéder par petite session en laissant refroidir entre chaque (pour gagner du temps, vous pouvez le mettre au frais).

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

close
cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 comments on “Ma Pâte à Tartiner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.