Accueil » Recettes sucrées » Petits biscuits » Truffes au citron
truffe citron final

Les truffes au citron, une pâtisserie sans cuisson !

Il fait trop chaud pour pâtisser… mais non bien sûr ! Il est toujours possible de préparer un petit goûter gourmand ou des mignardises pour accompagner le café ou le thé en toute saison !
Cette recette de truffes se prépare en quelques minutes, sans cuisson. Elle est simple, goûteuse et gourmande, elle se peut se twister très facilement en fonction de la saison ou de ce que vous avez dans vos placards : en choisissant une autre variété d’agrumes (yuzu, orange, citron vert…), en ajoutant une touche croquante et gourmande (pépite de chocolat, fruits secs…).
Et promis pas besoin d’allumer son four !

@karinkuisin

Allez à la recette
15 minutes
0 minutes
15 minutes
Réfrigération 30 minutes

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir annoter les recettes (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Le Planning

Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡

Ces truffes se préparent très rapidement, en quelques minutes.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la pâte en amont. Je préconise cependant de les rouler dans le sucre le jour où elles seront dégustées pour garder tout le croustillant du sucre et la fraicheur des zestes.

  • Jour J : Préparez les truffes, enrobez-les et conservez les au réfrigérateur.

Les ingrédients

Pour une version sans gluten utilisez simplement des biscuits qui n’en contiennent pas 😉

Simplement de bons produits !

Les biscuits peuvent être de type gaufrette ou sablé selon votre goût.

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

Cette recette simple peut se twister en fonction de la saison ou de ce que vous avez dans vos placards : en choisissant une autre variété d’agrumes (yuzu, orange, citron vert…), en ajoutant une touche croquante et gourmande (pépite de chocolat, fruits secs…).

proportion4 personnes
Imprimer Aller à la recette

Créez votre liste de course à partir de cette liste d’ingrédients : ajustez si besoin les proportions, puis cliquez sur le bouton Ma liste de course pour la recevoir par mail. Vous pouvez également imprimez la recette avec ses ingrédients et les étapes.

Mes conseils pour réussir cette recette

Rien de complexe dans cette recette. La texture et le goût s’adapte en goûtant simplement : quand ça vous plaît, c’est prêt !

Si vous n’avez pas ou ne souhaitez pas sortir votre robot coupe, réduisez en poudre les biscuits avant d’ajouter les zestes et le fromage, ce sera plus facile à travailler. Dans le cas contraire vous pouvez tout mettre directement dans le robot et faire l’ajustement manuellement (ou pas) 😉

La recette pas à pas

truffe citron final

Truffes au citron

Goûter
Française
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 0 minutes
Réfrigération: 30 minutes
Temps total: 15 minutes
Proportions : 4 personnes

Ingrédients

Déroulé
 

  • Dans un petit bol, mélangez QS de de sucre avec 1 de zestes de citron. Réservez.
  • Dans le bol de votre robot coupe (à défaut, un saladier) réduisez 125 g de biscuits en poudre avec 2 zestes de citron et 30 g de fromage frais.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (ajoutez QS de jus de citron et 1 c. à soupe de sucre glace pour adapter le goût la texture de la pâte).
  • Façonnez de petites boules de pâtes entre vos paumes pour former des truffes.
  • Roulez chaque truffe dans le mélange sucre/zeste.
    Réservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Publiez-la en mentionnant @KarinKuisin ou #karinkuisin !
Author: KarinKuisin

Notes

Cette recette simple peut se twister en fonction de la saison ou de ce que vous avez dans vos placards : en choisissant une autre variété d’agrumes (yuzu, orange, citron vert…), en ajoutant une touche croquante et gourmande (pépite de chocolat, fruits secs…).
Pour une version sans gluten utilisez des gaufrettes ou biscuits sans gluten.

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir annoter les recettes (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut