Petits biscuits sablés aux amandes
Dans la série je continue de tester les pâtes à biscuits…je voudrais la pâte la biscuits agrémentée d’un peu de poudre d’amandes… Si on y regarde bien, les recettes des fonds de tarte des chefs dont je teste régulièrement les recettes sont assez similaires. Tout est question de proportion ! Ici on est sur une pâte assez beurrée qui se prête assez bien au jeu de la presse à biscuit.
Mais comme je suis un brin… contradictoire, c’est dans le cadre de la réalisation de presque 150 mini tartelettes que je l’ai testée ! 😆
J’ai opté pour cette pâte car sa teneur en farine garantie une bonne tenue et mes petites tartelettes devaient être dégustée lors d’un buffet sans s’encombrer d’assiettes. L’usage de la presse à biscuit m’aurait donné une épaisseur trop importante, j’ai donc choisi d’étaler la pâte et de l’emporte-piécer à 4 cm.
Le résultat était particulièrement réussi.. je vous laisse le découvrir !
@karinkuisin
Vos notes personnelles
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir annoter les recettes (ces notes ne sont visibles que par vous-même).
Le Planning
Difficulté : ⭐☆☆☆☆ Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡
Cette recette peut être préparée en avance, tant pour la pâte crue que vos pouvez conserver au réfrigérateur quelques jours (ou plus longtemps au congélateur) que les biscuits cuits qui se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte hermétique.
Les ingrédients
Peu d’ingrédients alors comme je le répète souvent : choisissez-les bien !
- 180 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 c. à café de poudre de vanille
- 1 œuf
- 60 g poudre d’amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- 250 g de farine (T65)
Créez votre liste de course à partir de cette liste d’ingrédients : ajustez si besoin les proportions, puis cliquez sur le bouton Ma liste de course pour la recevoir par mail. Vous pouvez également imprimez la recette avec ses ingrédients et les étapes.
Mes conseils pour réussir cette recette
Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bons œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…
Pas de difficulté dans cette recette qui peut être utilisée en fond de tarte comme en petits sablés pour le goûter.
On travaille le beurre pommade (comprendre on le malaxe jusqu’à ce qu’il soit de la consistance d’une pommade pour faciliter l’intégration des autres ingrédient.
Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, travaillez votre beurre jusqu’à ce que sa texture soit celle d’une pommade.
Astuce : Vous pouvez sortir votre beurre 2 heures en avance pour plus de facilité à obtenir une texture de pommade. Mais dans le cas où vous ne l’avez pas fait, l’utilisation du fouet électrique ou mieux du robot ou encore mieux du robot chauffant réglé juste au dessus de 20°C permet d’avoir une texture parfaite en quelque minutes ! Et si votre four est allumé… Déposez-le quelques minutes sur la grille puis travaillez-le à la spatule 😉
On intègre ensuite les autres ingrédients à l’exception de la farine.
Une fois la farine intégrée, on limite le travail de la pâte au minimum pour éviter de la rendre élastique. C’est le secret d’une pâte sablée réussie !
Le geste à connaître ici est le frasage :
Fraser/Fraiser : consiste à écraser la pâte en la faisant glisser sur la table. Ce geste, à répéter 1 à 3 fois va permettre de finir d’incorporer la farine et d’obtenir une pâte homogène sans que la farine ne travaille. Pourquoi ne faut-il pas faire travailler la farine… simplement car plus on la travaille, plus le gluten qu’elle contient se « réveille » et va la rendre élastique. Plus elle sera élastique, moins elle sera friable, vous rencontrerez alors toutes les difficultés possibles : rétractation lors de la cuisson, gonflement, affaissement, pâte sèche et compacte… Alors pour éviter cela, on n’énerve pas la farine ! 😆
![]()
Vous pouvez utiliser cette pâte à biscuits de différentes façon :
- Pochée à l’aide d’une presse à biscuit (utilisez la pâte immédiatement sans la passer au réfrigérateur dans ce cas)
- Roulée en boudin et découpée en disque de 5 mm après un passage au froid pour durcir la pâte. Un moyen très simple pour faire des biscuits lorsqu’on n’a pas de presse !
- Etalée et emporte-piécée pour des petit fond de tartelette ou des biscuits aux formes originales. Prenez soin alors d’étaler par petite portion pour ne pas trop travailler la pâte et risquer de perdre l’aspect sableux du biscuit.
Si la température de la pièce est un peu chaude, ou votre pâte très molle ou collante, n’hésitez pas à la passer 30 minutes au frais pour faciliter le pochage avec la presse à biscuits.
Pour bien utiliser la presse à biscuits, il faut caler le cran souhaité (selon le modèle) et laisser quelques secondes sous pression avant de soulever. Retrouvez toutes les astuces pour bien utiliser la presse à biscuit.
La recette pas à pas
Biscuits sablés aux amandes
Ingrédients
- 180 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 c. à café de poudre de vanille
- 1 œuf
- 60 g poudre d’amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- 250 g de farine (T65)
Déroulé
- Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, travaillez 180 g de beurre jusqu'à ce qu'il soit de la texture d'une pommade.
- Ajoutez 120 g de sucre et crémez.
- Ajoutez 1 œuf, 1 c. à café de poudre de vanille, 60 g poudre d’amandes et1 pincée de fleur de sel, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Ajoutez 250 g de farine tamisée, mélangez sans forcer.
- Débarrassez sur le plan de travail et frasez.Préchauffez votre four à 170 °C.
- Détaillez les biscuits.Enfournez à 170 °C pendant 15-20 minutes environ.Laissez refroidir sur une grille.
Video
Notes
Vos notes personnelles
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir annoter les recettes (ces notes ne sont visibles que par vous-même).














