Voilà une alternative idéale aux chips apéritives du commerce ! Partie 2 du challenge lancé par mon amie pour son anniversaire avec les sablés fleuris. J’avais peur d’être prise par le temps mais la recette est tellement simple et rapide qu’en 1/4h tout était prêt première fournée comprise ! Elles ont été littéralement dévorées en quelques secondes ! C’est même tellement simple que ça peut devenir le rituel de vos apéritifs, à préparer en famille, entre amis… Je vous mets ici des proportions pour 50 tuiles (l’équivalent d’un paquet de chips) mais n’hésitez pas à vous servir de la fiche recette pour augmenter les proportions. Quoique est ce bien utile… 3 ingrédients seulement et en proportion identique… Tellement simple à mémoriser ! Pesez vos blancs, compléter avec le même poids des autres ingrédients, mélangez et c’est fini ! Ces tuiles se conservent très bien dans une boîte hermétique… Enfin si vous arrivez à en garder ! 😂 Préférez cependant des garnitures sèches qui se conservent beaucoup mieux je n’ai pas testé le temps de conservation avec des ingrédients de type fromage… Dites-moi si vous le faites avant moi 😉
@karinkuisin
Vos notes personnelles
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir annoter les recettes (ces notes ne sont visibles que par vous-même).
Recette pour 50 tuiles. Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 10 min Difficulté : ⭐☆☆☆☆ Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
Tuiles apéritives salées
Ingrédients
- 50 g de blancs d’œuf
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- QS de graines (pavot, sésame…)
- QS d’épices (paprika, cumin, baies…)
Déroulé
Comme vous le voyez les proportions sont simple à mémoriser, aussi simple que la recette !
Préchauffez le four à 170°C.
Pesez les blancs.
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie.
En fonction de la taille de vos œufs, vous n’obtiendrez pas un poids exact, pour ne pas gâcher, pesez simplement vos blancs et ajoutez le même poids de farine et beurre.


Etalez très finement pour une cuisson homogène.
Dans un saladier mélangez la farine, les œufs et le beurre fondu tiédi.


Déposez 1/2 cc de la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de tapis de cuisson.
Avec le dos d’une petite cuillère, étalez finement la préparation.
Garnissez chaque tuile selon votre goût.
Déposez quelques grains de fleur de sel pour assaisonner.
Enfournez à 170°C pendant 5 à 10 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.




Garnissez très légèrement car les tuiles sont très fines. Attention au sel ! 😉



Conseils…
Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.
Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…
Tuiles salées
Ingrédients
- 50 g blanc d’œuf
- 50 g farine
- 50 g beurre
- QS graines (pavot, sésame…)
- QS épices (paprika, cumin, baies…)
Déroulé
- Préchauffez le four à 170°C.Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie.
- Dans un saladier mélangez la farine, les œufs et le beurre fondu tiédi.
- Déposez 1/2 c. à café de la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de tapis de cuisson.Avec le dos d'une petite cuillère, étalez finement la préparation.
- Garnissez chaque tuile selon votre goût. Déposez quelques grains de fleur de sel pour assaisonner.
- Enfournez à 170°C pendant 5 à 10 minutes.Laissez refroidir sur une grille.
Notes
Vos notes personnelles
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir annoter les recettes (ces notes ne sont visibles que par vous-même).












J’ adore j’ espère qu il en restera pour mes invités merci pour cette recette j’ ai juste rajouté herbes de Provence et sel de Guérande
Bonjour Evelyne,
Miam avec des herbes de Provence ! Je vous chipe l’idée pour l’apéritif de ce soir 😉
Belles fêtes de fin d’année !
Karin
Beaucoup trop gras , les tuiles nagent sur la plaque à pâtisserie…
Peut-être un problème de proportions , j ai pourtant respecté scrupuleusement
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Je suis désolée que vous ayez eu une mauvaise expérience avec cette recette. Il est normal que les tuiles rendent un peu de gras à la cuisson…mais on est loin d’une nage dans le grand bain. Il m’est difficile à « distance » d’évaluer ce qui a pu se passer, je peux au mieux vous suggérer quelques pistes pour une prochaine fois, comme la teneur en gras du parmesan, la capacité d’absorption de la farine ou encore la quantité de graines/épices. En espérant que vous ayez tout de même apprécié ces tuiles (une fois épongées !).
A bientôt