sauce tahina final

J’avais déjà eu l’occasion de la goûter dans un restaurant libannais mais je n’en connaissais pas le nom. Vous verrez, lorsque vous la goûterez, vous vous direz mais oui, c’est bien sûr ! 😆 Il existe une multitude de recette de la sauce Tahina. Mais d’abord qu’est ce que le tahin qui donne son nom à la sauce Tahina ? Il s’agit d’une crème de sésame, broyée, additionné d’eau ou d’huile pour la rendre crémeuse. Elle sert à assaisonner bon nombre de plat de la cuisine israélienne, syrienne, palestinienne et libanaise… On le retrouve même en extrême orient ! Vous donner LA recette de la sauce Tahina serait une hérésie… elle est adaptée à chaque pays, chaque région, chaque famille. Mais il existe une base, facile à retenir et à partir de laquelle on peut s’amuser, créer ses propres variations en fonction de ses goûts, son imagination, les plats qui l’accompagneront… La base est un tant pour tant de tahin et de liquide juste assaisonné de sel et d’ail. Pour les variantes, faites marcher votre imagination : remplacez une part d’eau par un autre liquide qui viendra apporter un parfum à votre sauce, comme par exemple du jus de citron, du vinaigre, du vin blanc…
Et avec quoi on la sert ? Vous imaginez bien, autant de variations sur une simple sauce, c’est également une multitude de possibilité de dégustation ! C’est une sauce goûteuse qui accompagne tout aussi bien les légumes (chou-fleur, courgette…) que les salades, les falafels et même les grillades. Pour ma première réalisation, j’ai opté pour un chou-fleur grillé à la façon du chef du restaurant Miznon à Tel-Aviv, le très médiatique Eyal Shani (3 restaurants également à Paris que je visiterai très certainement dès que les conditions le permettront).
😉
Et puis sous prétexte de la photo qui illustre cet article, j’en ai refait une petite dose, un peu plus corsé en ail, pour tartiner mon pain maison… Et l’apéro, c’est quand ? 😆
@karinkuisin

Recette pour 3 personnes. 
Temps de préparation : 5 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

La Sauce Tahina

sauce tahina final
5 min
0 min

Vos notes personnelles

Connectez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même)

Ingrédients

  • 50 g de purée de sésame
  • 10 g de jus de citron
  • QS de sel
  • 1/2 gousse d’ail
  • 30 g d’eau

Déroulé

Dans un petit bol, mélangez la purée de sésame, le jus de citron et le sel.
Ecrasez l’ail et mélangez en ajoutant petit à petit l’eau, jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse.

La texture de la sauce Tahina, peut varier en fonction de la quantité d’eau entre une texture fluide que vous verserez sur les légumes, la viande… ou une structure plus épaisse à tartiner, par exemple.

Vous pouvez réalisez vous-même la purée de sésame en les faisant dorer à la poêle, puis en les mixant quelques minutes en ajoutant petit à petit un peu d’huile, jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

close
cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 comment on “La Sauce Tahina

  1. C’est vrai que ça invite à l’apéro ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :