budino chocolat cacao final

Vous trouverez déjà sur le site le budino au chocolat, cette fois-ci je teste la version cacao ! Cette recette qui nous vient d’Italie, est vraiment rapide à réalisée, savoureuse et à la maison, elle a totalement remplacée les yaourts au chocolat du commerce. Je choisi un bon lait (de préférence du lait cru entier que je trouve maintenant au magasin bio près de la maison) et du sucre complet ou sucre blanc selon le contenu de mon placard (mais j’avoue une nette préférence pour le sucre complet qui va apporter une petite note parfumée de réglisse, de caramel… J’adore !
Attention à la cuisson de votre budino, on porte à ébullition et on maintient celle-ci, à feu moyen, on surveille pour que cela ne brûle pas. Dans le cas contraire, votre budino prendra un goût de brûlé, impossible à faire partir… Croyez-moi, ça sent le vécu 😆 :-O
Mais si vous le réussissez, vous obtiendrez une texture souple, parfumée, bien chocolatée. L’avantage de faire ces préparations soi-même, c’est la possibilité de doser le sucre à son goût. Je vous indique ici la dose que j’aime (c’est à dire assez peu sucré, ma moitié a tendance à en ajouter un peu, mais une chose est sûre… la quantité finale est largement inférieur à ce qu’on trouve dans le commerce, avec un bien meilleur goût ! Comme toutes les recettes au chocolat et lait, elles sont bien meilleures le lendemain… Ne mangez pas tout en une fois !
😆
@karinkuisin

Recette pour 8 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : entre 4 et 24h
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
Accueil » Recettes sucrées » Budino au cacao (crème au chocolat)

Budino au cacao (crème au chocolat)

budino chocolat cacao final
15 min
15 min
4 h 30 min
Repos 4 heures

Ingrédients

  • 1000 ml de lait entier cru
  • 85 g de cacao
  • 100 g de sucre complet
  • 50 g de fécule de maïs
  • QS de poudre de vanille

Déroulé

Dans une casserole, tamisez le cacao et la fécule de maïs
Diluez-les dans un fond de lait.
Ajoutez le sucre et la poudre de vanille, mélangez.
Ajoutez le reste du lait puis portez à ébullition sur feu moyen sans cessez de remuer.

Poursuivez la cuisson 23 minutes après l’ébullition, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Versez dans des verrines.
Réservez au frais 4 heures au minimum (idéalement une nuit).
Servez frais en pot ou démoulé sur une petite assiette.

Pour démouler les crèmes, passez la pointe d’un couteau sur le bord (juste pour décoller la fine pellicule du dessus) puis renversez en donnant un petit coup sec. Ces crèmes se conservent jusqu’à 3 ou 4 jours au frais.

Conseils…

Votre crème a brûlé à la cuisson… Ne le jetez pas avoir d’avoir testé cette astuce : ajoutez un peu de bicarbonate dans chaque pot, mélangez. Goûtez après quelques minutes. Le goût de brulé aura diminué voir disparu s’il n’était pas trop prononcé ! 😉

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

Maryse :
Une Maryse n’est pas la voisine d’à côté, mais lorsque l’on cuisine, pâtisse, elle devient vite notre meilleure amie ;-). Il s’agit d’une spatule dont l’embout en matière souple permet de racler le fond de vos plats et limiter la perte de matières. C’est un instrument peu onéreux qui devient très vite indispensable !

0 comments on “Budino au cacao (crème au chocolat)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.