Crèmes et Ganaches Les bases Recettes sucrées Saison Sans gluten

La crème au beurre facile et rapide

crème au beurre final

La crème au beurre, c’est la petite touche de gourmandise qui me fait préférer la religieuse au chocolat à l’éclair… C’est une crème très riche, certes, mais elle ne doit pas être pour autant reléguée aux recettes de grand-mère. En cake design, elle est très souvent utilisée pour le décor. Elle a l’avantage de bien figer au frais et se conserve bien plus longtemps que de la crème chantilly/mascarpone que souvent on lui préfère à la dégustation.
Il existe plusieurs versions de crème au beurre (sur base de meringue italienne, comme la crème au beurre du chef Conticini), chaque version apporte une spécificité à la préparation que vous faites. Cette version, à base de meringue suisse, est rapide et simple à réaliser… c’est la recette inratable !

@karinkuisin

Recette pour 200g. 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Difficulté : ⭐⭐⭐☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

La crème au beurre facile et rapide

crème au beurre final
15 min
5 min
30 min

Ingrédients

  • 188 g de beurre
  • 111 g de sucre
  • 60 g de blancs d’œufs

Déroulé

Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, travaillez votre beurre jusqu’à ce que sa texture soit celle d’une pommade.

Vous pouvez aussi opter pour la solution : sortir le beurre du réfrigérateur 2 heures avant ! 😉

Dans un bol placé sur un bain-marie, ou dans un robot chauffant, versez les blancs d’œufs et le sucre.
Fouettez à petite vitesse, jusqu’à ce que le mélange mousse et que la température atteigne 45/50°C.

Augmentez alors la vitesse de votre batteur et fouettez jusqu’à ce que la meringue soit à température ambiante. Elle doit être légère et bien lisse.

Ajoutez à la meringue suisse refroidie mais encore légèrement tiède, le beurre pommade, par petite portion et bien mou.

Si la crème granule, posez le saladier sur un bain marie très doux pour la réchauffer légèrement, puis fouettez à nouveau.

Utilisez la crème au beurre dans l’heure, sans la mettre au réfrigérateur.

Conseils…

Beurre pommade :
Pour obtenir un beurre pommade, sortez-le en avance du réfrigérateur et travaillez-le au batteur ou au fouet, jusqu’à obtention d’une texture de pommade. Une autre solution plus rapide mais aussi plus délicate, consiste à le passer au micro-ondes, à faible intensité, par petite temps, jusqu’à ce qu’il atteigne la texture souhaitée.

Attention, un beurre pommade n’est pas un beurre fondu il perdrait ses propriétés et ne permettrait pas d’obtenir le rendu attendu.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

0 comments on “La crème au beurre facile et rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.