Les bases Recettes sucrées

Lait D’amande maison de Frédéric Bau

lait amande final

Je prépare une première recette « raisonnée »… vous la découvrirez dans la semaine sur le site… Surprise 😉 En attendant, et pour préparer cette recette, je me suis lancée dans la réalisation d’un lait d’amande « homemade » ! Ma première surprise : la simplicité de la recette ! La deuxième, le goût… rien à voir avec ce que l’on peut goûter dans le commerce ! Le secret… comme toujours et avant tout de bons produits (ici 2 ingrédients seulement sont nécessaires, alors il ne faut pas hésiter !) et un peu de temps (de repos !).
Quelle différence avec un lait industriel ? Pas d’épaississant, pas de sel ajouté, pas de goût artificiel… juste celui de l’amande et surtout, une quantité d’amande plus importante (6% ici contre 2,8 environ dans les laits industriels). Alors bien-sûr, si le coût de fabrication maison reste quasi identique à celui du commerce, si on ramène cela à la quantité d’amande… ben on est 2 fois mois cher en le réalisant soi-même.
:-() Alors si vous êtes adepte de cette boisson, de façon occasionnelle ou non… je vous conseille vraiment cette recette (en adaptant la quantité d’amande, la variété…, vous trouverez les proportions idéales pour votre consommation). Car vraiment, mais vraiment, cela demande très peu de temps de fabrication et très peu de matériel… En tout cas, à la maison, plus question d’en acheter 😉
@karinkuisin

Recette pour 500 ml. 
Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : entre 12 et 24h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Lait D’amande Maison

lait amande final
5 min
5 min
Repos 12 heures

Ingrédients

75 g d’amandes
425 g d’eau minérale

Vous pouvez choisir vos amandes blanches ou brutes. Le lait est plus doux avec des amandes blanchies.

Déroulé

Dans le bol de votre blender, ajoutez les amandes.
Versez l’eau.
Mixez pendant 1 minute.
Réservez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain, filtrez à l’aide d’une passette en pressant bien les amandes.
Passez une nouvelle fois à l’aide d’une mousseline pour ne conserver que le liquide.

amande fibre reste lait presser Ne jetez pas les restes de chair d’amandes, elles peuvent être utiliser dans de nombreuses recettes !

Conseils…

Frédéric Bau, dans son livre, broie les amandes puis ajoute l’eau. Les deux méthodes se valent, j’ai trouvé cependant plus commode la solution avec l’eau dans le blender car elle laisse moins de résidu au fond.

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

0 comments on “Lait D’amande maison de Frédéric Bau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.