Assaisonnement Recettes sucrées Saison Sans gluten

Mélange à pain d’épices

Puisque je me suis lancée dans les tests de pain d’épices, il me fallait un mélange à pain d’épices qui tienne la route ! J’ai bien observé les mélanges vendus dans le commerce, ceux des petits comme ceux des grands… Il y a clairement autant de mélange que de vendeurs, de gastronomes ou de chefs ! La tâche va être compliquée !
Mais qu’à cela ne tienne, je me suis lancée ! Je suis devenue la spécialiste du mini pain d’épice
😛 😉
Après moults essais, voici le mélange qui m’a le plus plu. Il se conserve très bien, plusieurs mois dans une boîte opaque et hermétique.
Il est très parfumé, un bon équilibre (enfin je trouve
😆 ) entre la rondeur de la cannelle et la saveur puissante du clou de girofle. Il reste bien en bouche mais sans vous emporter le palais 😉
@karinkuisin

Recette pour un pot de 30g environ. 
Temps de préparation : 10 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 20 g de cannelle
  • 5 clous de girofle
  • 4 g de badiane
  • 8 grains de coriandre
  • 2,5 g de gingembre
  • 0,6 g de muscade

Déroulé

Toutes les épices sont pesées ainsi que vous les ayez en poudre ou en morceaux, la recette est exacte 😉

Versez toutes les épices dans le bol mixeur.
Mixez les épices ensemble.

Passez au tamis afin d’éliminer les morceaux résiduels qui seraient désagréables à la dégustation.

Conservez dans un pot bien hermétique et opaque.

Conseils…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

0 comments on “Mélange à pain d’épices

  1. Patricia Abasseur

    Une merveille sans aucun doute ! Connais-tu Hildegarde de Bingen (c’était -entre autres- une religieuse bénédictine du XIIème s., reconnue depuis 2012 comme « Docteur de l’Eglise ») ? Elle avait créé une combinaison intéressante que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce (bio) sous l’appellation « Mélange Fleurs d’épices pain d’épices Hildegarde Von Bingen  » ? Comme toi, j’ai essayé il y a plusieurs années différents mélanges (que j’ai oubliés ! ! ! ), recettes perdues. Du coup, je crois bien qu’ « Hildegarde&Karin » vont bientôt se rencontrer dans ma cuisine … 😉

    • Son nom me dit vaguement quelque chose, mais je ne connaissais pas son histoire ! Son mélange est assez proche en composition, mais je n’ai pas trouvé les proportions… je vais creuser un peu ! Qui sait peut-être au détour d’un site, je percerai son secret !
      A bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.