compotée abricot romarin final
Accueil » Recettes sucrées » Compotée d’abricots au Romarin

J’ai réalisé pas mal de pâte à choux cette semaine pour le Paris-brest de ma fille, il m’en reste… alors en attendant la recette du choux aux abricots, choux aux fraises… je vous concocte une petite compotée d’abricots au romarin !
J’adore réaliser ces petites compotée de fruits, c’est rapide à faire, délicieux et pour moi qui suis allergique à bon nombre d’entre eux, cette petite cuisson à feu doux me permet de pouvoir quand même m’en régaler
😛
Je ne vous donne pas de quantité pour le sucre, c’est tout à fait volontairement car il faut vraiment l’adapter en fonction de vos fruits et de votre goût. En revanche je vous conseille de toujours sucrer légèrement moins car on ne la mange pas à la petite cuillère (bien que l’on pourrait
😉 ).
Que faire avec cette compotée parfumée… Rien de plus simple ! Elle garnira vos choux à l’abricot, un fond de tarte, vos yaourts et même vos tartines du goûter !
Bien moins sucrée qu’une confiture, c’est idéal à préparer l’été, lorsque les fruits sont à point. La compotée se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique, ou congelée si vous voulez en profiter toute l’année ! Ne la laissez pas cuire trop longtemps pour que les abricots aient encore de la mâche
😉
@karinkuisin

Allez à la recette
10 minutes
30 minutes
40 minutes

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Recette pour 1 pot. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
Accueil » Recettes sucrées » Compotée d’abricots au Romarin

Compotée d’abricots au Romarin

Ingrédients

Déroulé

Coupez grossièrement les abricots.
Dans une petite casserole à fond épais, mélangez délicatement les fruits et le sucre.
Ajoutez les branches de romarin.

Si vos abricots sont très juteux, n’hésitez pas à ajouter un peu de pectine pour ne pas avoir une texture trop liquide et ne pas trop cuire les fruits, ils ne doivent pas être réduit en compote.

Laissez compoter à feu doux, jusqu’à ce que le jus soit totalement évaporé.
Ôtez les branches de romarin et réservez au frais dans un bocal hermétiquement fermé.

Conseils…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

compotée abricot romarin final

Compotée d’abricots au Romarin

Accompagnement
Française
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Proportions : 300 g

Ingrédients

Déroulé
 

  • Coupez grossièrement les abricots.
    Dans une petite casserole à fond épais, mélangez délicatement les fruits et le sucre.
    Ajoutez les branches de romarin.
  • Laissez compoter à feu doux, jusqu'à ce que le jus soit totalement évaporé.
    Ôtez les branches de romarin et réservez au frais dans un bocal hermétiquement fermé.
Vous avez essayé cette recette ?Publiez-la en mentionnant @KarinKuisin ou #karinkuisin !
Auteur: KarinKuisin

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 réflexions sur “Compotée d’abricots au Romarin”

  1. Une idée mes venus en découvrant votre recette, associée cette compote avec du foie gras mi-cuit. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour,
      Alors j’avoue que cela me questionne aussi. Voici plusieurs jours que je cogite… Dans un premier élan d’enthousiasme je me suis dit mais oui quelle bonne idée ! Et puis je me suis plongée dans ma bible des saveurs, je me suis imaginée devant une assiette de foie gras à la compotée d’abricot romarin…
      J’en suis arrivée à la conclusion que : oui côté saveur, l’abricot et le foie gras ça marche. Oui le romarin apportera un petit twist bin sympathique. Mais (oui il y a toujours un petit doute chez moi ????) contrairement à un chutney d’oignons une confiture de figues ou même des abricots secs que l’on trouve assez couramment mariés au foie gras, la compotée d’abricot est plus acidulée et je crains que cette différence n’apporte une dissonance avec les saveurs du foie gras. Peut-être sera-t-il nécessaire d’ajuster et de confire un peu plus la préparation.
      Si vous testez, faites moi un retour !
      Karin

    1. Bonjour Marie-Claire,
      L’apport de miel est une bonne idée, mais sur la totalité de la recette, cela en modifiera le goût. Alors à réserver aux amateurs de miel exclusivement 😉 !

  2. 5 stars
    J’ai essayé de reproduire une recette froide de compotee d’aubergines (cuites vapeur tout d’abord) et abricots et ensuite les 2 ensemble mijotée 10 mn (à adapter)avec romarin
    Cette je l’ai goûté dans un restaurant c’était très bon

    1. Miammm, ça devait être bon ça !!! La rondeur de la crème qui vient se frotter à l’acidulé de l’abricot… ça donne envie 😛
      Merci de votre retour Eric et à très bientôt 😉
      Karin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut