pana cotta sirop érable
Accueil » Recettes sucrées » Mousses, yaourts et crèmes dessert » Panna Cotta Au Lait Ribot Et Sirop d’Érable

La panna cotta du Québec (au Sirop d’Érable)

Et voici la deuxième version de la panna cotta pour ce week-end spécial ! Celle-ci est plus rapide à préparer (je comprend maintenant pourquoi la panna cotta est à la carte de si nombreux restaurants !
Pour autant, même si elle est nettement meilleure que dans bons nombres d’entre eux, j’ai préférée celle aux blancs d’œufs mais il est vrai qu’on est à la limite entre la panna cotta et la crème cuite.

Celle-ci est donc plus classique, mais très bien dosée en gélifiant, elle reste légère en bouche. Le sirop d’érable est un parfum délicat qui se marie très bien avec cette crème, mais bien-sûr vous pouvez laissez libre court à votre imagination, la panna cotta se prête à tout : fruits frais ou secs, crème de marron, coulis… Faites-vous plaisir !
@karinkuisin

Recette pour 6. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps de repos : 2h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 220g de crème fleurette
  • 50g de sucre
  • 2g d’agar-agar
  • 480g de lait ribot
  • 70g de sirop d’érable

Déroulé

Portez à ébullition la crème avec le sucre, ajoutez l’agar-agar et faites bouillir encore 1min.

L’agar-agar (2g) peut être remplacé par 8g de gélatine mais dans ce cas, ne faites pas bouillir la crème après l’avoir ajoutée.

Éteignez et laissez tiédir.

Mélangez le sirop d’érable et le lait ribot. Incorporez-les au mélange précédent.

Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Servez frais avec 1 cuillerée de sirop d’érable.

Conseils…

L’agar-agar :
L’agar-agar est une algue d’origine japonaise. On la trouve sous forme déshydratée et réduite en poudre (plus rarement sous sa forme d’origine). Utilisée en cuisine comme gélifiant, comme la gélatine (qui est, elle, d’origine animale : porc, boeuf, poisson…). Elle se dose avec parcimonie (2g pour 500ml pour une gelée ou une crème). Contrairement à la gélatine, l’agar-agar doit être mélangé froid à un liquide, puis porté à ébullition 1min avant d’être refroidi pour prendre. Il est donc parfois nécessaire de modifier le déroulé de la recette. Autre différence importante : il ne supporte pas la congélation et l’acidité lui fait perdre un peu de ses effets !

La gélatine :
La gélatine, est couramment utilisée en cuisine et pâtisserie. Elle est le plus souvent fabriquée à base de porc, mais on trouve également de la gélatine de bœuf ou de poisson. Son degré de bloom indique sa puissance. Dans la majeure partie des recettes, on utilise de la gélatine 200 blooms (ou gélatine or). On la trouve sous forme de poudre ou de feuille. On dilue la première, on hydrate la seconde, avant utilisation dans un liquide entre 50 et 90°C. La prise se fait en refroidissant.

Crème fleurette :
Aussi appelée fleur de crème, elle provient de la couche de crème qui se forme au-dessus du lait cru après 12 à 24h. Choisissez-la bien, éviter les crèmes au procédé d’écrémage industriel qui nécessite souvent l’ajout d’un épaississant ensuite ! Préférez une crème à plus de 30% de matières grasse, moins diluée, elle aura meilleur goût et meilleure tenue.
Une petite astuce d’Alain Ducasse : lorsque vous n’avez plus de crème fleurette, ajoutez quelques cubes de glace concassée à votre crème double (crème épaisse)…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut