Accueil » Les bases » La meringue italienne

Comprendre et réussir la meringue italienne

C’est en réalisant mes premiers macarons que j’ai testé pour la première fois la recette de la meringue italienne. C’est en testant une recette de guimauve que je me suis rendue compte que je ne la maîtrisais pas complètement… C’est en en faisant encore et encore que j’ai fini par y arriver vraiment ! 😆
La meringue italienne est bien plus technique que la meringue française ou même que la meringue suisse. Elle nécessite un peu de sang froid (il ne sert à rien de s’agiter !) et une bonne connaissance de son matériel. Le sirop doit être prêt au moment où les blancs sont mousseux (pas totalement montés, sinon il graineraient) ce moment maîtrisé, il reste encore quelques pièges à éviter… Mais pas de panique, je vous montre tout cela dans ce pas à pas.
Nul doute que vous serez ensuite les rois et reines de la meringue italienne !

@karinkuisin

Allez à la recette
20 minutes
15 minutes
25 minutes

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Recette pour 150 g. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : ⭐⭐⭐⭐☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️
Accueil » Les bases » La meringue italienne

La meringue italienne

Ingrédients

Déroulé

Préparez le sirop. Dans une casserole en cuivre (à défaut, une casserole à fond épais) mélangez le sucre et l’eau jusqu’à complète dissolution.
Portez le mélange à ébullition, à feu vif.

Retrouvez toutes les étapes pour maîtriser les blancs en neige, en consultant l’article « Monter les blancs en neige« .

Lorsqu’il atteint 100-110°C, commencez à monter les blancs d’œufs.

Gardez un œil sur votre sirop, pendant que vos œufs montent.

Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez ⅓ du sucre. Augmentez la vitesse, ajoutez en deux fois le reste du sucre, jusqu’à ce que les blancs soient au bec d’oiseau.

Quand le sirop atteint 118°C, ôtez la casserole du feu et posez-la sur une surface froide.
Baissez la vitesse du batteur et versez le sirop en filet sur les blancs.

Poser votre casserole de sirop sur une surface froide permet de stopper la montée en température. Laissez-le débuller avant de le verser sur les blancs.

Versez le sirop entre le fouet et le bord de la cuve pour ne pas avoir trop de perte.

Lorsque le sirop est intégralement versé, augmentez à nouveau la vitesse du batteur, laissez descendre l’appareil à température ambiante en continuant de fouetter (30°C minimum). La meringue doit être cuite, souple et brillante.

Le sirop chaud, va cuire les blancs et permettre d’obtenir une meringue souple et brillante.

Conseils…

Monter des blancs en neige :
Vous entendez souvent le terme de bec d’oiseau, lorsqu’on parle de monter les blancs en neige… Difficile à expliquer en texte. Je vous propose un billet, spécial blanc en neige, afin que tout soit clair !

En fonction des recettes, les proportions d’eau et de sucre peuvent légèrement varier. Certains chefs désucrent un peu la meringue pour l’alléger, mais attention point trop n’en faut, une part trop faible de sirop ne permettra pas aux blancs de cuire… Il en résultera une préparation plus légère certes, mais aussi moins stable…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

La meringue italienne

Accompagnement
Française, Italienne
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Proportions : 250 g

Ingrédients

Déroulé
 

  • Dans une casserole en cuivre (à défaut, une casserole à fond épais) mélangez le sucre et l’eau jusqu’à complète dissolution.
  • Portez le mélange à ébullition, à feu vif.
    Lorsqu'il atteint 100-110°C, commencez à monter les blancs d’œufs.
  • Lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez ⅓ du sucre. Augmentez la vitesse, ajoutez en deux fois le reste du sucre, jusqu’à ce que les blancs soient au bec d’oiseau.
  • Quand le sirop atteint 118°C, ôtez la casserole du feu et posez-la sur une surface froide.
  • Baissez la vitesse du batteur et versez le sirop en filet sur les blancs.
  • Lorsque le sirop est intégralement versé, augmentez à nouveau la vitesse du batteur, laissez descendre l'appareil à température ambiante sans cesser de fouetter (30°C maximum). La meringue doit être cuite, souple et brillante.
Vous avez essayé cette recette ?Publiez-la en mentionnant @KarinKuisin ou #karinkuisin !
Auteur: KarinKuisin

Notes

Gardez un œil sur votre sirop, pendant que vos œufs montent.
Poser votre casserole de sirop sur une surface froide permet de stopper la montée en température. Laissez-le débuller avant de le verser sur les blancs.
Versez le sirop entre le fouet et le bord de la cuve pour ne pas avoir trop de perte.

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut