Recettes sucrées

Mon Riz au Lait Ultra Gourmand

riz au lait final

Si je devais classer les recettes par fréquence de réalisation, nul doute que celle-ci serait la première ! Mon Riz au Lait, c’est mon dessert fétiche, mon roudoudou à moi, le dessert que je fais même en vacances, celui qui me console quand j’ai du chagrin et celui que je réalise quand je suis heureuse. Il est de toutes les époques : repas complet de ma vie estudiantine, dessert gourmand en amoureux, dessert familial, dessert transmission, dessert des vacances, dessert de la rentrée… THE Dessert avec un grand D.
Que c’est-il passé depuis les retrouvailles avec ma recette d’étudiante, me direz-vous ? Pourquoi cette nouvelle recette ? Et bien quelques petits changements, de petites choses… Je l’ai testée sous toutes les coutures (merci les confinements successifs… j’ai eu du temps
😆 ) : augmentation de la quantité du riz, changement de procédé pour l’ajout du sucre et diminution de sa quantité jusqu’au minima possible, teste de différents laits (entier, demi-écrémé, micro-filtré, frais, cru), différentes cuissons, vanillé, ultra-vanillé, avec un apport de crème, ou pas… 😆 Je me suis même remise à crever le riz, pour finalement définitivement abandonner cette solution !
Bref ce riz… C’est une tuerie !!!!
@karinkuisin

Mon Riz au Lait Ultra Gourmand

riz au lait aux raisins final

Vos notes personnelles

Connectez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même)

Recette pour 8. 
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️
Accueil » Recettes sucrées » Mon Riz au Lait Ultra Gourmand

Mon Riz au Lait Ultra Gourmand

Ingrédients

Voici plus précisément ce que j’utilise comme ingrédient :
– Pour le riz, j’ai toujours dans mon placard le Riz spécial dessert Vivien Paille (paquet rose). Quand j’ai la chance de trouver du riz Carnaroli je ne m’en prive pas 😉
– Pour le lait, sans nul doute c’est le Lait CRU entier de jersiaise non homogénéisé que je préfère. Si vous n’en avez pas dans votre boutique préférée… allez le réclamer au directeur ! 😆 si vraiment c’est impossible, choisissez un lait entier frais microfiltré, bref de ce qui se rapproche le plus d’un vrai lait entier !
– pas de consigne précise pour le sucre, j’utilise le sucre blanc du commerce
– enfin la vanille, j’utilise de la vanille de XXX que je trouve chez G. Detou. Choisissez la vôtre en fonction de votre goût avant tout, vous aurez peut-être une préférence pour une autre provenance 😉 mais choisissez-la de qualité, toujours…

Déroulé

Dans une casserole, versez le lait.
Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée.
Portez à ébullition.

Versez le riz et le sucre en pluie.
Lorsque l’ébullition reprends, laissez mijoter à feux pendant 40-45 minutes sans cessez de remuer.

C’est mon moment préféré… je touille, je touille, les parfums du lait sont d’abord présents, puis celui de la vanille s’intensifie… Petit à petit, les grains de riz gonflent et prennent de plus en plus de la place alors que le lait gagne en épaisseur… C’est irrésistible…

La texture doit être crémeuse et le riz juste cuit (il va terminer sa cuisson pendant le refroidissement). Sortez votre Maryse de la casserole et tracez un trait dessus avec votre doigt (miam !), la trace ne s’efface pas… c’est prêt !

Versez dans de petits pots de 100g environ.
Laissez refroidir à température ambiante avant de réservez au frais.

Bien-sûr vous pouvez le déguster tiède… mais après une nuit au frais… je vous assure… c’est juste… whaouuuuuu… vous ne regretterez pas !

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

riz au lait aux raisins final

Mon Riz au Lait Ultra Gourmand

Dessert
Française
Préparation: 5 min
Cuisson: 40 min
Temps total: 45 min
Proportions : 8 personnes

Ingrédients

Déroulé
 

  • Dans une casserole, versez le lait.
    Ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée.
    Portez à ébullition.
    lait vanille chauffer
  • Versez le riz et le sucre en pluie.
    riz lait verser
  • Lorsque l'ébullition reprends, laissez mijoter à feu moyen pendant 40-45 minutes.
    La texture doit être crémeuse et le riz juste cuit.
    riz au lait mélanger
  • Versez dans de petits pots de 100 g environ.
    Laissez refroidir à température ambiante avant de réservez au frais.
    riz au lait aux raisins final
Vous avez essayé cette recette ?Publiez-la en mentionnant @KarinKuisin ou #karinkuisin !
Auteur: karinkuisin

Notes

Bien-sûr vous pouvez le déguster tiède… mais après une nuit au frais… je vous assure… c’est juste… whaouuuuuu… vous ne regretterez pas !
Pour varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter la préparation en ajoutant un cœur de chocolat, de caramel, ou juste avant de servir, quelques noisettes torréfiées, des miettes de crêpes dentelles ou pour les plus raisonnables (mais gourmands quand même !) quelques fruits rouges, des dès d’abricots…

Vos notes personnelles

Connectez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même)

close
cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 comments on “Mon Riz au Lait Ultra Gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.