Une tarte du plus bel effet. Elle se prépare tranquillement en 3 jours, sans stress ! Elle marie framboise et la pistache dont l'union a fait ses preuves ! ;-)
Préparez le confit de framboises en réalisant un caramel que vous verserez sur les pistaches torréfiées avant de mixer le tout finement. Terminez en assaisonnant avec le sel.
Préparez le praliné à la pistache en réalisant un caramel que vous verserez sur les pistaches torréfiées avant de mixer le tout finement. Terminez en assaisonnant avec le sel.
Mélangez la gélatine dans l'eau bien froide et laissez la gonfler pendant 20 minutes.
Dans une casserole, portez la crème la crème à frémissement.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez le sel et le praliné, mélangez.
Versez petit à petit la crème chaude en créant une émulsion.Ajoutez la gélatine réhydratée et mixez pour obtenir une texture fine et lisse.Filmez au contact et réservez au frais 1 nuit.
Pâte sablée pistache
Préparez la Pâte Sucrée à la Pistache, en crémant le beurre, le sucre, les oeufs, le sel et la poudre de pistache.
Ajoutez la farine tamisée, mélangez puis frasez avant de réserver une nuit, filmé, au réfrigérateur.
Le lendemain, réalisez une cuisson à blanc dans un cercle de 26 cm de diamètre.
Dans un saladier, à l'aide d'une Maryse, crémez ensemble le beurre, le sucre, la poudre de pistache et le praliné.
Ajoutez les œufs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Versez la crème au 2/3 du fond de tarte cuit à blanc.
Enfournez à 160°C pendant 10 minutes.
Montage
Dans le bol de votre robot, muni du fouet, montez la crème jusqu'à obtention d'une texture mousseuse.Débarrassez dans une poche à douille, munie d'une douille lisse n°10.
Sur une feuille de rhodoïd, pochez des cercles de ganache, proches les uns des autres, sans les faire se toucher. Conservez une part du cercle vierge.
Posez une seconde feuille de rhodoïd sur les cercles et appuyez légèrement. Réservez 1 heure au congélateur.
Dans le fond de la tarte, à l'aide d'une petite spatule coudée, étalez le confit de framboise.
Ôtez la première feuille de rhodoïd des cercles congelés.Retournez l'ensemble sur la tarte.
Pochez dans les trous, entre les cercles, des boules de crème de diamètre et de hauteur différentes.
Chauffez une petite cuillère.Appliquez la cuillère sur la tête des boules de crème en appuyant légèrement, de façon à réaliser des cavités rondes.
Versez-y alternativement du praliné pistache ou du confit de framboise. Décorez de quelques pistaches entières.Réservez au frais jusqu'au montage.
Pour préparer la crème de pistache, on ne fouette pas, on n'incorpore pas d'air afin que la crème ne gonfle pas à la cuisson.Vous pouvez utiliser une petite cuillère, une dosette ou tout autre ustensile à bout rond. J'utilise un chalumeau de cuisine pour chauffer une petite cuillère ronde, mais un bol d'eau chaude fait très bien l'affaire également, pensez juste à essuyer avant de modeler la crème.