risotto safran final
Accueil » Recettes salées » Plat principal » Risotto au Safran (Alla milanese)

Un mois déjà que je projette de faire ce risotto… un mois que je me languis de cette recette que j’ai découverte à Milan dans un restaurant… dont j’ai oublié le nom 😉
J’aime particulièrement les saveurs du safran, cette épice possède un parfum subtil et délicat… il est synonyme de voyage, il me rappelle particulièrement l’Italie, le Maroc et aussi les plats de mon enfance (ma grand-mère nommait le curcuma de ses plats safran comme il est d’usage à Madagascar et la Réunion).

C’est un risotto très simple à préparer puisqu’il n’y a pas d’autres ingrédients que la base même des risottis : un oignon, du vin blanc, du bouillon, du parmesan… et un excellent riz.
Le résultat était à la hauteur de mon souvenir !
La couleur jaune orangée du safran apporte une jolie touche dans l’assiette. Nous l’avons accompagné de courgettes et poivron, juste huilées et passées au four. Absolument délicieuse, même si au final, l’accord avec le risotto n’était pas des plus réussi ! 😉 Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des légumes verts tel que les asperges, petits pois ou haricots verts qui plus doux ne viendront pas comme le poivron rivaliser avec le parfum du safran.
Allez bon appétit !

@karinkuisin

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Recette pour 2. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐⭐⭐☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
Accueil » Recettes salées » Plat principal » Risotto au Safran (Alla milanese)

Risotto au Safran (Alla milanese)

Ingrédients

Déroulé

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé dans le beurre (1) jusqu’à ce qu’il soit fondant (mais sans le laisser prendre de couleur).
Ajoutez le riz, mélangez et laissez revenir à feu doux.

Le riz, torréfié doit devenir translucide.

Versez le vin blanc, ajoutez les pistils de safran et laissez cuire jusqu’à évaporation.

Lorsque le vin est évaporé, ajoutez le bouillon chaud, louche après louche, en veillant à ce que le liquide soit absorbé avant d’en ajouter de nouveau. Mélangez très régulièrement.

La cuisson, dure une vingtaine de minutes, le riz doit être moelleux mais encore très légèrement ferme à cœur. La cuisson doit être graduelle pour que le riz s’imprègne petit à petit et que son amidon se libère progressivement et apport le crémeux à la préparation.

Lorsque le riz est juste cuit, sortez-le du feu et ajoutez le beurre (2) et le parmesan.
Assaisonnez, mélangez.

Servez sans attendre.

Conseils…

Choisir son riz à risotto :
On ne fait pas un risotto avec du riz basmati… ben non ! Il vous faudra choisir un riz rond, qui tiens bien la cuisson. La rolls : le carnaroli mais il est difficile à trouver en France (on le déniche dans les épicerie fine Italienne…), l’arborio est plus courant vous le trouverez assez facilement en supermarché.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

risotto safran final

Risotto au Safran (Alla milanese)

Plat principal
Italienne
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Proportions : 2 personnes

Ingrédients

Déroulé
 

  • Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé dans le beurre (1) jusqu'à ce qu'il soit fondant (mais sans le laisser prendre de couleur).
  • Ajoutez le riz, mélangez et laissez revenir à feu doux.
  • Versez le vin blanc, ajoutez les pistils de safran et laissez cuire jusqu’à évaporation.
  • Lorsque le vin est évaporé, ajoutez le bouillon chaud, louche après louche, en veillant à ce que le liquide soit absorbé avant d’en ajouter de nouveau. Mélangez très régulièrement.
  • Lorsque le riz est juste cuit, sortez-le du feu et ajoutez le reste de beurre et le parmesan.
  • Assaisonnez, mélangez.
  • Servez sans attendre.
Vous avez essayé cette recette ?Publiez-la en mentionnant @KarinKuisin ou #karinkuisin !
Auteur: KarinKuisin

Notes

Le riz, torréfié doit devenir translucide.
La cuisson, dure une vingtaine de minutes, le riz doit être moelleux mais encore très légèrement ferme à cœur.La cuisson doit être graduelle pour que le riz s’imprègne petit à petit et que son amidon se libère progressivement et apport le crémeux à la préparation.

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut