praliné pistache Cédric Grolet final

On connait Cédric Grolet pour ces fruits bien sûr, mais il excelle aussi dans les pâtisseries plus classiques où il a une recherche du goût franc des éléments. C’est ce que je suis venue chercher ici dans ce praliné pistache. Il est moins sucré que ceux que l’on trouve habituellement et loin de le desservir, on redécouvre le VRAI goût de la pistache. Rien d’artificiel, juste le fruit. Une petite touche de fleur de sel en assaisonnement… et hop ! Un praliné de dingue pour la recette du week-end : Une tarte pistache-framboise pour l’anniversaire surprise d’un ami. On va se régaler ! 😉 😛
@karinkuisin

Recette pour 250 g. 
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Le Praliné Pistache de Cédric Grolet

praliné pistache Cédric Grolet final
30 min
20 min
50 min

Vos notes personnelles

Connectez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même)

Ingrédients

  • 250 g de pistaches
  • 125 g de sucre
  • 40 g d’eau
  • 5 g de fleur de sel

Déroulé

Pour cette recette, n’utilisez que des ustensiles qui résistent à une forte chaleur… sous peine de les voir réduites à un filet de plastique et devoir tout recommencer ! (oui, cela sent le vécu ! 🙂 )

Torréfiez les pistaches pendant 15 minutes à 150°C.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre, jusqu’à ce que sa couleur soit d’un joli brun ambré (à 180°C).

Versez le caramel sur les pistaches torréfiées sur une plaque en téflon, un tapis de silicone.
Lorsque l’ensemble a bien refroidi, mixez le tout finement au robot-coupe, jusqu’à obtention d’une pâte de praliné bien crémeuse.

Lorsque vous mixez vos fruits, veillez à ce que la température ne montent pas trop avec la vitesse et la friction. N’hésitez pas à arrêter votre robot et à procéder en 3 fois ou plus pour éviter que la pâte ne chauffe trop, ce qui dégagerait de l’amertume.

Ajoutez la fleur de sel, mélangez.

Cette recette de praliné se décline avec toutes sortes de fruits à coques : pensez à la pistache, à la cacahuète… mixez les fruits et jouez sur leur pourcentage dans la recette. C’est un terrain de jeu gustatif incroyable ! 😉

Conseils…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

close
cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 comments on “Le Praliné Pistache de Cédric Grolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.