tapioca final

En faisant mes courses après une séance de kiné particulièrement, mes yeux sont tombés sur une boîte de tapioca. Un souvenir de réconfort et d’apaisement m’est immédiatement revenu… lorsque j’étais étudiante, c’était l’un de mes repas / desserts préférés ! Vous savez ce genre de plat que l’on prépare avec 3 fois rien, pour 3 fois rien mais qui donne le sentiment d’être à la fois nourrit et de s’être fait plaisir. 🙂 J’ai acheté du lait frais et je suis rentrée dare-dare… histoire de vérifier si l’effet baume réconfortant fonctionnait encore après ces quelques années 😉
Evidement pendant ma période estudiantine, je n’avais ni lait frais, ni crème, ni vanille… Mais après tout, rien n’empêche d’améliorer un peu la recette !
Simple à préparer, simple tout simplement ! Idéal pour un goûter, un dessert de la semaine, rapide et/ou improvisé. Poussez la cuisson si vous l’aimez compact, diminuez là si, comme moi, vous le préférez crémeux. Le tapioca est cuit lorsqu’il est translucide, c’est un liant naturel, la texture de la crème est donc parfaitement crémeuse.
Vous pouvez également décliner la recette avec du lait végétal (riz, mélange de riz et de coco…), avec du sucre complet et aussi en changeant de parfum (cacao, citron, compotée de fruits…).
Un doux souvenir !

@karinkuisin

Recette pour 3 pots. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 12 min
Temps de repos : 15 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡

Petits Pots de Tapioca Crémeux

tapioca final
10 min
12 min
22 min
Repos 15 minutes

Vos notes personnelles

Connectez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même)

Ingrédients

  • 400 g de lait entier
  • 100 g de crème à35%
  • 1/2 gousse de vanille
  • 50 g de tapioca
  • 25 g de sucre

Déroulé

Dans une casserole, portez à frémissement le lait, la crème et la vanille.
Laissez infuser 15 minutes.
Versez le tapioca et faites cuire, sans jamais cesser de remuer.

Après 5 minutes de cuisson, ajoutez le sucre.
Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le tapioca soit translucide et la texture bien crémeuse.

Consommez tiède ou froid, selon votre goût.

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

La crème fraîche à 35% :
Utilisez de préférence une crème fraîche à 35% de matières grasses. Ce pourcentage garantie une crème montée parfaite. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez descendre à 30% mais pas en dessous. Dans ce cas, placez votre crème au congélateur pendant une dizaine de minutes pour qu’elle ne tranche pas pendant le travail au fouet. La température idéale est de 4°C.

Vanille :
La vanille est un produit onéreux, n’en perdez pas une miette ! Privilégiez les gousses de vanille pour vos préparations de crèmes. Lavez-les après utilisation, laissez-les séchez et mixez-les finement pour en faire de la poudre. Vous pourrez l’utilisez dans les pâtes, les cakes…

close
cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 comment on “Petits Pots de Tapioca Crémeux

  1. Un vrai « baume de réconfort », oui … le goût de jouvence des petites perles de « cassava » (c’est le manioc, en anglais). J’avais oublié ça. Voilà un souvenir rafraîchissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :