crème chocolat final

Il y a des jours comme ça où l’on a besoin de réconfort… cette crème, c’est un doudou, le gros câlin qui fait du bien, le goût réconfortant d’un chocolat, intense et doux à la fois. Ce n’est pas ma première crème au chocolat, j’en ai déjà essayé quelques-unes… Celle-ci représente ce que j’aime vraiment : elle est légère (uniquement du lait, mais un bon lait… du vrai lait entier et cru), elle est intense en chocolat (j’ai choisi le Guanaja de Valrhona), douce (le chocolat au lait Jivara permet d’annihiler toute amertume), elle est onctueuse (merci le mixeur plongeant), épaisse (juste ce qu’il faut de fécule) et à peine sucrée… Cerise sur le gâteau : elle est rapide à faire !
Seul bémol, elle est vraiment, mais vraiment bien meilleure le lendemain, lorsque le chocolat et les ferments lactiques ont travaillé toute la nuit pour un conjuguer leurs forces ! Mais le jour même… je ne dis pas que ce n’est pas bon, mais c’est moins bon, mais on ne s’en rend compte que le lendemain !
Alors l’astuce est de réaliser cette recette pour 6 personnes alors que vous n’êtes que 4… ainsi, vous préparez 4 beaux ramequins qui resteront au frais jusqu’au lendemain, le reste de la crème réparti dans des ramequins un peu plus petit certes, contenteront les accros qui ne peuvent attendre le lendemain (soyons clairs… je ne dénonce personne, j’en fait parti !)
😛 Et puis, j’ai une bonne excuse… je vous la livre, elle peut être utile… Cela permet de vérifier que vraiment : c’est meilleur le lendemain !!! 😆
@karinkuisin

Recette pour 6-8 personnes. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : entre 4 et 24h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 9 g de fécule de maïs
  • 50 cl de lait cru
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 10 g de chocolat au lait à 40%

Déroulé

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissous.
Ajoutez la fécule de maïs, mélangez.

Si la fécule forme des grumeaux, ne vous inquiétez pas ils ne resteront pas après la dilution dans le lait et la cuisson.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez la préparation précédente et le chocolat.
Sans cessez de mélanger, cuisez à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Il ne faut pas faire bouillir, le chocolat serait trop chaud et vous obtiendrez une crème granuleuse, désagréable en bouche.

Lorsque la crème est épaissie (elle doit napper la Maryse), mixez la crème à l’aide d’un mixeur plongeant.

Cette étape n’est pas obligatoire, mais la texture sera plus homogène, aérienne, bien plus agréable en bouche.

Répartissez la crème dans des ramequins, laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur.
Dégustez vos crèmes après 4h de réfrigération au minimum, mais je suis formelle, elles sont bien meilleures le lendemain.

Conseils…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

Maryse :
Une Maryse n’est pas la voisine d’à côté, mais lorsque l’on cuisine, pâtisse, elle devient vite notre meilleure amie ;-). Il s’agit d’une spatule dont l’embout en matière souple permet de racler le fond de vos plats et limiter la perte de matières. C’est un instrument peu onéreux qui devient très vite indispensable !

close
cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 comments on “Crème Dessert Chocolat

  1. J’adore ce genre de desserts… Simple et savoureux! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :