chocolat chaud final

Le chocolat de Noël, à la maison, c’est une tradition !
Souvent réalisé pour le petit déjeuner, parfois plutôt au goûter… mais jamais oublié ! Il est autant attendu que le Père Noël
😆
J’adore au matin de Noël, ce moment de flottement, après l’ouverture des cadeaux, untel admire ce qu’il a reçu, on se raconte les anecdotes, des achats ou confections, si longtemps retenues… Je passe alors en cuisine et tout en écoutant les histoires de chacun le sourire aux lèvres, je tourne le chocolat, lentement, doucement, il s’épaissit pendant que ces doux moments se gravent dans ma mémoire…
Evidement, si vous souhaitez ne pas passer trop de temps au fourneau, vous pouvez tout à fait réaliser la cuisson la veille et réchauffer simplement le matin (il sera même encore meilleur après une nuit de fermentation !). N’oubliez pas dans ce cas de filmer au contact votre chocolat.
Cette recette « improvisée » pour le goûter de Noël cette année a ravi nos papilles, je me suis basée sur la règle des 30%… L’équilibre entre le chocolat noir et le chocolat au lait est parfait, inutile d’ajouter du sucre. Un vrai délice. J’ai utilisé les chocolats Valrhona : Caraïbes à 66% et Jivara à 40% vous pouvez bien sûr en choisir d’autres, mais choisissez un chocolat de qualité… C’est la clé du succès !
Joyeux Noël à toutes et tous !
@KarinKuisin

Recette pour 6 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ingrédients

  • 140 g de chocolat noir 66%
  • 60 g de chocolat au lait 40%
  • 500 g de lait entier

Déroulé

Faites fondre les chocolats au bain-marie.
Versez le lait en 3 ou 4 fois en réalisant des cercles concentriques pour créer une émulsion.

On commence par mélanger le lait en réalisant une ganache, cela permet d’assurer un parfait mélange des 2 éléments et renforce l’onctuosité du chocolat.

Laissez cuire au bain-marie, en remuant de temps en temps, pendant 45 minutes.

La cuisson peut être prolongée au-delà des 45 minutes, le chocolat sera encore plus onctueux.

Conseils…

Retrouvez les bons gestes et astuces pour réussir votre ganache.

Faire fondre le chocolat :
Le chocolat est un ingrédient noble, il n’est pas toujours facile à travailler à la maison, ou la température et le matériel ne sont pas toujours adaptés.
Retenez 3 choses essentielles, et vos desserts prendront une toute autre dimension :
– utilisez du chocolat de qualité : Valrhona, Barry, Bonnat… c’est un investissement, mais vous verrez, ils le valent bien 🙂
– respectez la température de fonte du chocolat (indiquée sur chaque paquet, elle varie selon la quantité de beurre de cacao présente)
– et enfin ne jamais, JAMAIS ajouter de corps non gras durant la fonte.

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut