crème chocolat final
Accueil » Recettes sucrées » Crèmes et Ganaches » Petits Pots au Chocolat

C’est de la faute de Christophe Michalak ! Il a posté ce matin une recette de crème au thé matcha… Je l’ai immédiatement imaginé dans une version chocolat ! Et voilà !
C’est une crème rapide à réaliser, sans cuisson au four et prête après un court passage au froid de 2h seulement 🙂
Pourquoi faut-il la tester : déjà elle est rapide, ne nécessite pas de four et se fige en 2h 😉 mais en plus… elle autorise une quantité de possibilité côté parfum ! Marre du chocolat, testez le thé Matcha (1 cc mélangé dans le lait), une version vanille plus classique (1 gousse de vanille infusée dans le lait pendant 10 min) idem pour la verveine, le basilic, le café… Vous pouvez aussi l’imaginer avec un coulis de fruits (fraises, framboises) des zestes d’agrumes. Et puis soyons fous, osons les mélanges : coulis de fraises sur crème basilic, confit de citron sur crème citron, banane et crème caramel, coulis de chocolat et crème café…
Affaire à suivre !
Mais au fait ? Elle est bonne cette crème ?
Mais oui ! Une texture incroyablement légère, douce tout comme le chocolat (ce n’est pas très fortement chocolaté, pour ne pas détruire justement la texture voulue par le chef). Pour l’alléger encore, il remplace parfois la crème par du lait… je testerai cette configuration prochainement… et à la vanille, je pense… hum je me régale d’avance !!
😛
@karinkuisin

Recette pour 4. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 min
Temps de repos : entre 2h
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 175 g de lait 1/2 écrémé
  • 175 g de crème à 35%
  • 30 g de sucre
  • 2 g de pectine NH
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 cs de cacao

Déroulé

Dans son déroulé le chef mélange tous les ingrédients à froid. La pectine se mélange mal et peut faire des grumeaux, je vous conseille de la mélanger avec le sucre et de la verser dans la préparation lorsque celle-ci est tiède, au alentour de 40-45°C.

Dans une casserole, versez le sucre, la pectine, le thé matcha, le lait et la crème.
Portez à ébullition, pendant 30s.

Attention, les jaunes d’œufs cuisent à 68°C, soit vous êtes très réactif avec votre mixeur, soit laissez refroidir un peu la préparation avant d’ajouter les jaunes.

Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs, mixez immédiatement.
Coulez rapidement dans des pots. la crème se fige très vite.
Réservez 10 minutes à température ambiante puis 2 heures au réfrigérateur.

Filmée (ou dans un pot fermé, ces crèmes se conservent 4-5 jours au maximum au réfrigérateur.

Conseils…

D’autres parfums :
Cette crème peut être réalisée avec une multitude de parfum : vanille, thé, café, herbes que vous faites infuser dans la lait et la crème chaude. Thé matcha, mélangé dans le lait et la crème. Vous pouvez aussi mixez des fruits et versez ce coulis au dernier moment sur les crèmes… Fraises et crème basilic. Citron et crème verveine… Vous voyez l’océan de possibilité qui s’ouvre devant vous ? 😉

Infusion au thé :
Le thé matcha se présente comme une poudre verte que l’on peut ajouter directement dans une préparation : cake, lait, crème… comptez 1 cc pour la quantité de la recette.
Pour un autre type de thé, pesez 10-15g et infusez 10 minutes avant de passer au tamis.

Une crème plus légère :
Vous pouvez remplacer la crème par du lait entier pour plus de légèreté.

cs-cc :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Cuillérée à Soupe et Cuillérée à Café, mais c’est plus rapide à écrire 😉

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut