ail confit fermenter
Accueil » Recettes salées » Ail confit

Vacances choubidou… plus rien à faire du tout… bon c’est plutôt confinement, mais ça rime moins bien ! 😉 C’est pas que je m’ennuie, mais bien au contraire… je met à profit ce temps pour réaliser tout un tas de choses que je repousse d’ordinaire devant des urgences… plus urgentes 😉
Je me suis lancée dans la réalisation d’un levain (billet à suivre…) et voici que j’attaque les conserves… non je rigole ! En cherchant de la farine de blés anciens (hé oui… le graal en ce moment… après les œufs…) je suis tombée sur une recette d’ail confit. Comme nous adorons cela, surtout l’ail frais, je me suis dit que ce serait une bonne idée pour le conserver et en profiter toute l’année. Avant son arrivée chez nos primeurs, je me lance dans un petit entrainement (ben des fois que ce ne soit pas bon !). Et voici, la recette… d’une simplicité… presque frustrante !
Cette préparation dans une saumure, relève de la fermentation. C’est extrêmement intéressant, passionnant, même. J’ai recherché les proportions adéquates de celle-ci sur le site de Marie-Claire Frédéric (Ni Cru Ni Cuit) que je suis depuis bien longtemps maintenant (du temps de ma première brioche…). C’est une grande spécialiste de ce type de préparation, elle a même ouvert son restaurant, Suri, sur Paris (juste au-dessus de la rue des petits carreaux). Que vous connaissiez ou non les produits à base de fermentation, je vous le conseille… C’est délicieux et fait maison !
L’ail ainsi confit est beaucoup plus digeste, sa saveur est moins piquante. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes habituelles comme vous le faites avec de l’ail frais.

@karinkuisin

Recette pour 1 petit pot de 300 ml. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : entre 7 jours
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

1 tête d’ail
QS de branches séchées de romarin
150 ml d’eau
4,5 g de gros sel gris

Déroulé

Préparez la saumure en mélangeant le sel et l’eau.
Épluchez toutes les gousses d’ail.

Placez l’ail et le romarin dans un petit bocal, muni d’un joint.
Versez l’eau salée sur les gousses d’ail et le romarin.
Placez un poids dessus afin de les immerger dans la saumure.
Fermez hermétiquement le bocal et laissez fermenter pendant une semaine à température ambiante.
Réservez ensuite au frais.

J’entends par au frais, dans votre cave, cellier… à défaut votre réfrigérateur si vous n’avez pas de pièce avec une température relativement fraîche.

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut