pain confiture cédrat
Accueil » Recettes sucrées » Gâteaux et pâtisseries » Confiture de Cédrats

Ah la saison des agrumes ! J’adore… cake à l’orange, à la clémentine, au citron, entremet au citron, confit d’oranges… bon cette saison, j’ai déjà réalisée chacune de ces recettes et plusieurs fois même pour certaines ! 😉
Alors avec ce gros cédrat, qui me tendait les bras à la boutique, j’ai décidé de varier les plaisir de de réaliser ne confiture. Comme nous sommes confinés, j’ai le temps de blanchir, goûter, mélanger, goûter… 😉 Il faut positiver !
J’ai été ravie de cette première tentative, la confiture est juste sucrée (je n’aime pas trop les confitures habituellement à cause de cela)… Il n’y a plus d’amertume du tout (merci mon bicarbonate !). Je l’adore…
Si vous n’avez pas de cédrat, bien-sûr cette recette s’adapte facilement aux autres variétés de citrons ! Mais… oui, mais… le cédrat a une petite saveur particulière… alors si d’aventures vous croisez sa route…

@karinkuisin

Recette pour 2 pots de 250g. 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 1 cédrat
  • QS sucre

Déroulé

Rincez et brossez le cédrat.
Ébouillantez-le 10 min puis rincez-le et refroidissez-le sous l’eau courante.

Cette méthode permet de blanchir le cédrat, et ainsi éliminer ainsi un peu d’amertume. Il ne faut pas hésitez à recommencer plusieurs fois (personnellement je le réalise 3 fois avec des citrons, 5 fois avec le Cédrat coupé en gros morceaux et pour supprimer au mieux l’amertume, j’ajoute toujours un peu de bicarbonate alimentaire dans l’eau.

Égouttez les morceaux de cédrats puis pesez-les.
Dans une casserole, pesez 2/3 du poids des cédrats en sucre.
Ajoutez la moitié du poids de ce sucre en eau.

Vous m’avez suivi ? par exemple pour 600g de cédrat, 600/3×2=400g de sucre et 400/2=200g d’eau.

Portez l’eau et le sucre à ébullition.
Coupez les cédrats en lamelles puis en cubes y compris le centre (s’il y en a un).
Mettez le cédrat coupé dans le sirop et portez à ébullition.
Laissez cuire à petits frémissements, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le cédrat soit translucide, 45 minutes environ.

A ce stade, goûtez, n’hésitez pas à ajustez la cuisson, la quantité de sucre jusqu’à ce que la marmelade soit à votre goût. Pour ma part, mon cédrat était très gros, je l’ai laissé mijoter plus d’une heure. Simplement surveillez la cuisson pour qu’il ne caramélise pas.

Versez la confiture chaude dans les pots préalablement stérilisés, laissez-les refroidir retournés.

Conseils…

Edit 2021 : cette année je n’ai pas blanchi mes cédrats en les ébouillantant dans l’eau, mais simplement en les plongeant dans de l’eau froide additionné de bicarbonate. Le résultat était bien meilleur : le fruit garde sa fermeté, il confit plus doucement mais vraiment cela vaut le coup ! Je vais tester cette méthode avec des oranges, avant de valider définitivement…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

Stériliser les bocaux :
Pour stériliser mes bocaux, je privilégie la méthode au four (car celui-ci est souvent allumé chez moi ! Il suffit de placer les bocaux préalablement lavés et séché, avec leur couvercles, sur la plaque du four à froid. Allumez le four sur 150°C chaleur tournante pendant 20 min. Il n’y a plus qu’à remplir* !
*Je ne procède pas à la deuxième cuisson des pots pleins car je conserve mes pots au frigo et qu’ils sont dévorés très rapidement… Pour une information plus complète sur la stérilisation, référez-vous sur un site plus spécialisé comme Boboco ou Le parfait.

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut