mousse citron bergamote

Une mousse légère au subtile parfum de bergamote

Après les fêtes, on pourrait croire que je serai lasse de pâtisser… mais non ! Par contre, je reconnais, j’ai ce week-end, comme une envie de légèreté 🙂
Ma sœur m’a apporté des citrons bergamote (un parfum que l’on apprécie particulièrement toutes les deux)… Cela m’a donné envie de tester une recette toute en légèreté : une mousse au citron bergamote, c’est un nuage, frais et léger, parfumé, parfait pour la saison !

Recette : Caramel bonbons et chocolat

Recette pour 8. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos : 2h
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
  • 30cl de crème liquide à 35%
  • 50g de sucre
  • 120g de jus de citrons bergamote
  • le zeste de 1 citron bergamote 1/2
  • 64g de blancs d’œufs

La quantité de zeste peut être adaptée en fonction de votre goût.

Déroulé

Prélevez les zestes et le jus des citrons, réservez.

Dans un saladier, versez la crème liquide.

Fouettez la crème pour la monter en chantilly. Lorsqu’elle commence à prendre, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, le jus des citrons et les zestes.

La difficulté de la recette est ici, votre crème doit avoir la consistance d’une crème fouettée mais l’ajout du jus de citron, acide, peut la faire trancher. Soyez vigilant et surveillez bien sa texture.

Montez les blancs d’œufs en neige, incorporez-les délicatement à la crème, à l’aide d’une Maryse, en 3 fois pour ne pas les faire retomber.

Versez la mousse dans des verrines et réservez au frais 2h au moins avant de déguster.

Si vous préférez servir cette mousse dans un grand saladier, laissez-la au frais plus longtemps, car elle mettra plus de temps à prendre.

Cette mousse ne se conserve pas plus de 24h car elle contient des œufs crus et de la crème montée.

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Maryse :
Une Maryse n’est pas la voisine d’à côté, mais lorsque l’on cuisine, pâtisse, elle devient vite notre meilleure amie ;-). Il s’agit d’une spatule dont l’embout en matière souple permet de racler le fond de vos plats et limiter la perte de matières. C’est un instrument peu onéreux qui devient très vite indispensable !

La crème fraîche à 35% :
Utilisez de préférence une crème fraîche à 35% de matières grasses. Ce pourcentage garantie une crème montée parfaite. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez descendre à 30% mais pas en dessous. Dans ce cas, placez votre crème au congélateur pendant une dizaine de minutes pour qu’elle ne tranche pas pendant le travail au fouet. La température idéale est de 4°C.

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut