Recettes salées Saison

Gratin dauphinois

lait crème assaisonner

Cette recette, je ne sais plus d’où je la tiens, je la fais depuis tellement longtemps… Elle est délicieuse, rapide à réaliser (bon je précise que j’ai une mandoline…) 😉
Je trouve que le gratin dauphinois, bien qu’assez rustique dans sa préparation, apporte un côté « habillé » à un repas. Il est idéal pour les fêtes (en le coupant bien net, avec un emporte-pièce), mais aussi pour tous les jours, quand on a besoin d’un plat rapide à préparer. Il accompagne aussi bien une tranche de jambon qu’un rôti en sauce ou une pièce de viande noble.

C’est un plat universel et intemporel !
Et comme il peut se réchauffer facilement, on n’hésite pas à en préparer une belle quantité. En cette période où le « batch cooking » fait fureur, mettez-le en tête de liste des bonnes choses à manger !
@karinkuisin

Recette pour 10. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 2000 ml lait entier
  • 600 ml de crème
  • 3 kg de pomme de terre
  • 10 g d’ail
  • sel, poivre, muscade
  • QS de beurre

Déroulé

Epluchez et lavez les pommes de terre.
Coupez-les en lamelles fines de 3mm d’épaisseur.

Utilisez une mandoline ou un robot, c’est tellement plus rapide, et vos lamelles seront toutes de la même épaisseur, ce qui garantira une cuisson homogène.

Dans une grande casserole, portez le lait et la crème à ébullition.

Privilégiez un lait entier de bonne facture, votre crème sera plus onctueuse !
Pour les pommes de terre, les variétés idéales pour le gratin dauphinois sont celles à chair fondante, résistant bien à la cuisson : Monalisa, Nicola…

Assaisonnez la préparation avec le sel, le poivre et la muscade.
Versez les pommes de terre dans le lait bouillant et laissez cuire 10min.

Ne relavez pas les pommes de terre après les avoir couper, cela permet de conserver l’amidon et rend la sauce plus onctueuse.

Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez un grand plat à gratin, frottez-le avec de l’ail.
Verser-y les lamelles de pomme de terre, puis la crème.

Vous pouvez parsemez de petits dés de beurre votre plat avant d’enfourner. Personnellement, j’utilise une crème à 35%, donc ça suffit 🙂

Enfournez 45min à 1h, à 180°C.

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

La crème fraîche à 35% :
Utilisez de préférence une crème fraîche à 35% de matières grasses. Ce pourcentage garantie une crème montée parfaite. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez descendre à 30% mais pas en dessous. Dans ce cas, placez votre crème au congélateur pendant une dizaine de minutes pour qu’elle ne tranche pas pendant le travail au fouet. La température idéale est de 4°C.

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

0 comments on “Gratin dauphinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.